algue klamath ou astaxanthine

Qu'est ce que l'algue Klamath ?


L’algue Klamath, encore appelée algue bleu-vert ou AFA (d’après sa dénomination scientifique Aphanizomenom flos aquae) est une cyanobactérie  sauvage qui figure parmi les premiers micro-organismes apparus sur la terre. Elle est récoltée à l’état sauvage dans un écosystème unique et préservé, le lac Klamath supérie...

Qu'est ce que l'algue Klamath ?


L’algue Klamath, encore appelée algue bleu-vert ou AFA (d’après sa dénomination scientifique Aphanizomenom flos aquae) est une cyanobactérie  sauvage qui figure parmi les premiers micro-organismes apparus sur la terre. Elle est récoltée à l’état sauvage dans un écosystème unique et préservé, le lac Klamath supérieur, qui bénéficie d’une altitude élevée, de sédiments volcanique et d’un ensoleillement remarquable.

L’AFA contient un grand nombre de nutriments vitaux, incluant des protéines, ainsi qu’une grande variété de vitamines et minéraux, et tous les acides aminés essentiels. Elle contient également une forte concentration de molécules bioactives, telle que la phycocyanine, la chlorophylle, la phényléthylamine, des caroténoïdes et des polysaccharides uniques. Du fait de sa concentration exceptionnelle en micronutriments, l’AFA constitue une excellente façon de se supplémenter de façon naturelle et complète.

Elle est prélevée mécaniquement sur le lac, grâce à de petites embarcations sur lesquelles sont montées des plateformes équipées de grilles rotatives. Elle est ensuite acheminée jusqu'à une station de traitement où elle est micro-filtrée afin d'éliminer les impuretés. Elle subit ensuite un séchage doux à 50°C (technique dite des "fenêtres à réfraction") afin que ses nutriments ne soient pas détériorés et que ses qualités nutritionnelles soient préservées.
La poudre obtenue est ensuite conditionnée. A aucune de ces étapes n'est utilisé un additif ou un agent de conservation.


 

De par ses nombreux bienfaits, l’AFA contribue notamment :

-    Au bon fonctionnement du métabolisme énergétique et musculaire
-    Au maintien de l’humeur et à la lutte contre le stress
-    Au renforcement du système immunitaire
-    A booster l’effet detox
-    A la neutralisation des radicaux libres

 

L’aliment complet et naturel du sportif

L’AFA est naturellement riche en vitamines B1 et B12. Ces deux vitamines sont des éléments essentiels des mécanismes de production de l’énergie dans l’organisme. L’AFA contient également du sélénium qui permet la régénération du système de défense lors d’un exercice prolongé. Aliment complet hautement énergisant, l’algue Klamath s’avère donc être l’allié nutritionnel naturel du sportif et de tous ceux qui pratiquent une activité physique.
 

Une algue anti-stress

L’AFA contient naturellement de la phényléthylamine (PEA), un médiateur naturellement synthétisé dans le cerveau. La PEA agit comme un neuro-transmetteur et  intervient dans la régulation de l’humeur et des fonctions cognitives. La PEA stimule les centres du plaisir, et sa production augmente sous l’effet d’une joie intense, de l’amour ou encore d’un effort sportif
 

Activation de l’immunité

En plus de sa richesse en vitamine B12 qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, l’algue Klamath contient des polysaccharides spécifiques dont la recherche a démontré qu’ils augmentaient la surveillance immunitaire et déclenchaient l’activation de cellules impliquées dans le processus immunitaire.
 

Booster l’effet détox

La phycocyanine et le chlorophylle, deux pigments contenus en grandes quantités dans l’AFA ont démontré leur participation essentielle dans les mécanismes de chélation et d’élimination des métaux lourds, de l’aluminium ou encore des pesticides.
 

Action anti-oxydante

Un grand nombre des composants de l’AFA – phycocyanine, caroténoïdes, polysaccharides - ont des propriétés anti-oxydantes et contribuent à protéger les cellules des radicaux libres qui sont produits sans arrêt par l’organisme. 

bbbb

Depuis 1995, ALGOTONIC est le partenaire exclusif de la société Desert Lake Technology (DLT), installée sur le lac Upper Klamath. DLT, qui vient de changer son nom en CERULE, LLC (du latin Caeruleus qui signifie bleu, azur). 

ALGOTONIC a sélectionné CERULE (ex- DLT) de longue date de par sa réputation de qualité, son historique dans l’exploitation de l’algue et sa capacité à innover. CERULE a ainsi su développer les outils et les installations qui permettent de récolter une algue d’une qualité irréprochable et d’une sécurité d’emploi absolue. CERULE met en œuvre son expertise à quatre niveaux : récolte, logistique, séchage, et contrôle Qualité. 

 

La récolte 

Afin de ne prélever dans les eaux du lac que l’espèce Aphanizomenom flos aquae, et non pas d’autres espèces parasites, CERULE a mis au point un système de récolte propriétaire. Ce système breveté, dénommé Selective Harvesting System® (SHS), permet une récolte sélective de l’AFA. Les autres espèces de micro-algues présentent dans le lac ne sont pas « reconnues » par le SHS®, et ne sont pas prélevées. Cette technologie permet en outre de préserver l’écosystème du lac Upper Klamath.
 

La logistique

Après récolte, grâce à ses nombreuses barges sur le lac (dont la conception et la réalisation sont l’œuvre de DLT), et ses installations présentes sur différents points du lac, CERULE est en capacité de traiter l’algue humide rapidement, et d’éviter toute dénaturation. CERULE est le seul récoltant sur le lac à posséder des installations dédiées et intégrées. Les autres récoltants font appel à des sous-traitants extérieurs, et l’algue est envoyée par camion vers d’autres états des USA, avec les contraintes que cela peut poser en termes de traçabilité et suivi.
 

Le séchage

Dans les installations de CERULE, l’AFA subit un certain nombre de filtrations afin d’assurer une pureté optimale au produit. L’algue est ensuite séchée grâce à un procédé exclusif, qui utilise les propriétés de l’eau et une technologie de transfert de chaleur. Garantissant un séchage doux et d’exposition courte, ce procédé, dénommé « DLT Hydro-Dry® » permet de préserver les actifs de l’algue Klamath et ses qualités nutritionnelles. 
 

Le contrôle Qualité

CERULE dispose d’un département d’assurance Qualité qui procède à de nombreux contrôles sur le produit fini afin de s’assurer de sa qualité et de sa sécurité d’emploi. Certains tests sont pratiqués en double dans des laboratoires extérieurs indépendants afin de s’assurer de la validité des résultats. CERULE dispose pour ses produits de nombreuses certifications (NOP, GMP, Kosher, GRAS…). En France, ALGOTONIC fait procéder à certains tests dans un laboratoire français spécialisé en biologie marines afin de valider définitivement la pureté de la Klamath qu’elle met sur le marché. A notre connaissance, ALGOTONIC est la seule société importatrice à opérer ce double contrôle.


Cette expertise et ce savoir-faire de CERULE en font un partenaire privilégié, garant d’un produit de qualité et d’un approvisionnement garanti. En outre, CERULE est très impliqué dans la recherche et le développement de nouveaux ingrédients naturels dérivés des micro-algues qui nous permettront de commercialiser de concert de nouveaux compléments alimentaires de qualités nutritionnelles inégalées. Chez ALGOTONIC, nous avons visité plusieurs fois et régulièrement les gens et les installations de CERULE, et nous avons développé avec les fondateurs des liens qui vont au-delà de la simple relation d’affaires et qui font de nos deux sociétés des partenaires indissociables.
Objet d'étude:
Consommée depuis de nombreuses années par les habitants de la région Upper Klamath, l’algue Klamath a fait également l’objet de nombreuses études de la part de scientifiques qui se sont penchés sur ses propriétés hors du commun.  Pionnier de l’AFA en France, et tenant d’une certain rationnalité, ALGOTONIC se propose de vous faire découvrir régulièrement certains de ces travaux sous forme de résumés.
 
La consommation d'Aphanizomenon flos-aquae a des effets rapides sur la circulation et la fonction des cellules du système immunitaire chez l'Homme
 
(Une nouvelle approche de la mobilisation du système immunitaire  par voie nutritionnelle)
 
Auteurs : Gitte S. Jensen, PhD (1), Donald I. Ginsberg (1), Patricia Huerta (1), Monica Citton (1), Christian  Drapeau,  MS (2)
(1)Department  of Surgery, Universite  McGill,  Montreal,  Québec
(2)Research  and  Development, Cell Tech, Klamath  Falls,   Oregon
 
Publié dans JANA vol. 2 (3) :  50-58
 
RESUME
 
Objectif : Examiner les effets à court terme de la consommation d'une quantité  modérée  (1,5  grammes) d'algues  bleu-vert Aphanizomenon flos-aquae  (AFA),  sur le système immunitaire.
 
Méthodes : dans le cadre d'une étude croisée contre placebo randomisée en double aveugle, 21 volontaires, parmi lesquels 5 sujets consommant de l'AFA depuis longtemps, ont été étudiés.
 
Résultats : la consummation d’une quatité modérée (1,5 gramme) d’algue bleu-vert Aphanizomenom flos aquae se traduit par des modifications rapides du trafic des cellules du système immunitaire. Deux heures après la consommation d'AFA, on a observé une mobilisation généralisée des lymphocytes et des monocytes, mais pas des cellules polymorphes nucléées. Ceci comprenait des augmentations des sous-populations de lymphocytes T CD3+, CD4+ et CDS+ et des lymphocytes B CD19+. De plus, les proportions relatives et les nombres absolus de cellules tueuses naturelles (cellules NK, “Natural Killers Cells”) ont été diminués après la consommation d’AFA.
On n'a observé aucune variation des proportions relatives des lymphocytes T naifs par rapport aux lymphocytes T à memoire, et ce tant dans les fractions CD4 que CD8. On a observé une diminution peu importante, mais cependant à signaler, de l’activité phagocytaire pour les cellules polymorphes nucléées. Lorsque des lymphocytes fraîchement purifies ont été exposés à un extrait d’AFA in vitro, il n’y a pas eu d’induction directe, comme évalué par phosphorylation de la tyrosine, et activité proliférative.
 
Discussion : Les modifications du trafic des cellules du système immunitaire ont presenté un degré élevé de spécificié cellulaire. Les consommateurs de longue  date ont réagi  plus  fortement  en  matière  de trafic modifié des cellules du système immunitaire. In vitro, l'AFA n'a pas declenché d'activation  directe  des lymphocytes. Ces données vont dans le sens d'une voie de signalisation allant de l'intestin  au  système  nerveux  central (SNC) au tissu lymphoïde. Les signaux en provenance du SNC peuvent être cruciaux pour  les  modifications rapides en matière de distribution générale et de recrutement spécifique que nous  avons  observées.  Une modulation  anti-inftammatoire  modérée  peut  expliquer  la modification  de l'activite phagocytaire.
 
Conclusion : La consommation d'AFA conduit à des modifications rapides du trafic des cellules du système immunitaire.  Elle ne  conduit  cependant  pas  à une  activation  directe  des  lymphocytes.  Par conséquent, l'AFA augmente la surveillance immunitaire sans stimuler le système immunitaire directement.
C’est grâce à l’algue Klamath qu’ALGOTONIC a vu le jour en 1992, et c’est grâce à ALGOTONIC que l’algue Klamath et ses bienfaits ont pu être reconnus en France.

ALGOTONIC a été en effet la première société à enregistrer l’algue Aphanizomenom flos aquae en France, et à contribuer à la connaissance et à la distribution de l’algue bleu-vert auprès de consommateurs de plus en plus nombreux.

De fait pionnière de l’algue Klamath en France, ALGOTONIC en est aussi la référence de par la qualité de son approvisionnement et des procédures de contrôles qu’elle a mises en place, gage de sérieux, de qualité et de sécurité d’emploi.

ALGOTONIC a ainsi développé autour de l’algue du lac Klamath un concept original de remise en forme et de nutrition par des superaliments concentrés et vivants. Depuis, la société n’a cessé d’élargir son offre de produits basée sur l'alimentation vivante végétale et naturelle. 
Détails

algue klamath ou astaxanthine Il y a 11 produits.

Résultats 1 - 11 sur 11.
Résultats 1 - 11 sur 11.